Index >> Découvrir >> Version à imprimer >> zone géographique suivante ...

LA CHINE

Les Chinois organisent les sons. Ici, la musique appartient au confucianisme, elle provoque un état de recueillement. Même si l’improvisation n’existe quasiment pas, les interprètes s’appuient sur leur savoir pour que des improvisations harmonieuses jaillissent de façon naturelle.

Les compositions décrivent des scènes de la nature : elles imitent le chant de l’eau, les complaintes du vent et le langage des animaux. Les instruments, dont certains ont plus de deux mille ans, savent restituer tous ces sons...


L’opéra Chinois

Pour le novice, l’opéra chinois s’apparente à un déferlement de sons, où dominent percussions et cymbales, entrecoupé de silences. Mais il suffit de tendre l'oreille pour entendre prendre corps la nature environnante, la pluie, le vent et même parfois les chutes d’objets.



Bon, on parle, on parle, mais qu'est ce qu'on vous a rapporté finalement ? Hé bien, pour commencer, un poème, qui se chante (suzhoupoeme.mp3, 1173 ko).
Mais, plus dans le sud, au sein d'un village Dong, à Chengyang, nous avons pu aussi nous régaler.
La soirée avait étrangement commencé, avec une musique qui nous touchait autant qu'un troupeau d'éléphant (ChinePingPoElephants.mp3, 252 ko; ça sature: le micro a atteint ce soir là ses limites physiques).
Et puis, les femmes se sont mises à chanter (chinechengyangfemmeschant, 1261 ko).
Et puis, cet homme qui nous a invités à dîner chez lui; il a commencé à frotter ses deux cordes (chinedongcordes.mp3, 1143 ko), tandis que sa femme s'installait pour chanter (chinedongcordesvox.mp3, 637 ko).

Après cette grande traversée Eurafriquasienne, on ne s'entendait pas forcément mieux mais on avait envie de continuer. Ici commence le Pékin-Paris, via l'Asie du Sud-Est, le Brésil, le Portugal et l'Espagne... En musique...

Index >> Découvrir >> Version à imprimer >> zone géographique suivante ...