Quelques détails sur la rencontre: Tunisie


Logo Sacem Le 11 mars 2002, le FONDS D'ACTION DE LA SACEM nous a octroyé une subvention pour soutenir le projet ECHOS D'ORIENT. Concrètement, les 15 000 Euros qu'ils nous ont versés permettront de faire parvenir à chacun des musiciens rencontrés sur notre route,
- un exemplaire du livre Echos d'Orient
- une rémunération, qu'il soit professionnel ou amateur.
Le FONDS D'ACTION de la SACEM aide et honore ainsi tous ces musiciens qui, j'espère, ont bercé vos oreilles.

Dans certains cas, nous avons même pu apporter les exemplaires d'Echos d'Orient, en main propre.
..mais vous n'imaginez pas le programme de folie qu'on s'est fixé, pour ces retrouvailles tunisiennes en 2003; ce programme, on va le découvrir en images, en musiques et en souvenirs:

Vous vous souvenez de Dar Sellami ? Une cérémonie purement traditionnelle qui nous a rendu <<complètement dingues à Sfax : une "takhmira" (fichier MP3, 985 KB) , soirée de transe de la confrérie soufie Awamria. Dans la rue, la nuit tombée, un coup de canon annonce le sacrifice...>>. Reportez vous au carnet de bord de Tunisie pour en savoir plus.

Ci-dessus, vous retrouvez Bacem Sellami (de la maison Dar Sellami où s'est déroulée cette soirée de transes soufi). Bacem travaille activement à la conservation et la restauration des maisons de la Medina (la vieille ville) de Sfax. Bacem, donc, nous a donné RV à Tunis, pour recevoir le livre et l'encouragement financier de la SACEM; son neveu Ahmed, ci-dessous avait passé du temps en 1999 avec Isabelle et moi pour nous expliquer ce qu'on ressent quand on est en transes, auprès d'Allah.

 

Faites un petit effort de mémoire, M Azzebi qui nous avait permis de rencontrer Mme Kamoun laquelle nous avait proposé d'assister à ce concert merveilleux à Dar Lasram1 & 2 (1.5 Mo & 1,5 Mo aussi).... la voici, en chair et en os, avec le même sourire:

Quant aux renommés Zied (le fils) et Tahar (son père) Gharsa (fichier MP3, 896 KB), ils effectuaient des séances d'enregistrement tambour battant; nous avons pu rencontrer brièvement Tahar:

Amina Srarfi (fichier MP3, 941 KB) continue son oeuvre avec le sourire: son école de musique est si réputée que plusieurs ministres sont venus la récompenser et la féliciter. Nous sommes arrivés juste après, Florence et moi, avec Echos d'Orient et le cadeau de la SACEM.

En 1999, Amina Srarfi nous avait mis sur la piste du luthier, Hichem, qui nous a invité pour l'occasion des retrouvailles:

...et pour les plus tenaces qui autont lu ces lignes jusqu'au bout, les compils de Musiques de Tunisie partie-1 & partie-2 (90 mo & 39 Mo) pour vous préparer en Cd-Audio une intégrale de nos musiques de Tunisie.

Fermez cette fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite.