Quelques détails sur la rencontre: France


Logo Sacem Le 11 mars 2002, le FONDS D'ACTION DE LA SACEM nous a octroyé une subvention pour soutenir le projet ECHOS D'ORIENT. Concrètement, les 15 000 Euros qu'ils nous ont versés permettront de faire parvenir à chacun des musiciens rencontrés sur notre route,
- un exemplaire du livre Echos d'Orient
- une rémunération, qu'il soit professionnel ou amateur.
Le FONDS D'ACTION de la SACEM aide et honore ainsi tous ces musiciens qui, j'espère, ont bercé vos oreilles.

Dans certains cas, nous avons même pu apporter les exemplaires d'Echos d'Orient, en main propre...

*


 

Après tout, pourquoi n'auriez-vous pas leur point de vue à eux, nos musiciens, sur cette rencontre: voici un mail qui fait chaud au coeur et que je dédie à tous les voyageurs qui cherchent à partager une culture qu'ils découvrent et qu'ils aiment:

From: "Abbaye de Fleury" <info@abbaye-fleury.com>
Date: Wed, 2 Jul 2003

Xavier,

Un très grand merci pour votre visite du 14 avec Florence. J’ai très vite apprécié la diversité et la qualité des photos d’”Échos d’Orient”. La simplicité du texte communique sobrement votre aventure. Je viens seulement d’entreprendre l’écoute. Dépaysant, é-vocateur au sens propre : l’appel du dehors, de l’étranger, qui nous fait sortir de nos suffisances occidentales. La vidéo-cassette est également arrivée, mais pas encore visionnée.

Quelques compléments à notre trop rapide conversation du 14. Il y a deux ans, nous avons eu à la basilique un concert vocal, par une chorale d’Orléans, incluant du chant diphonique. Oeuvre de 1993, de Jacques Barathon, à partir de l’hymne grégorienne à st Jean-Baptiste “Ut queant laxis” qui a donné leur nom à nos notes de musique au XIe siècle. On ne peut mieux intégrer les temps et les cultures ! Le soliste diphonique s’appelait Daïnouri Choque.

Et puis l’un de jeunes moines a également parcouru Iran, Pakistan, Inde, à vélo, il y a trois ou quatre ans, avec un carnet de dessins et un cœur qui cherchait. Il a vibré en voyant vos photos !

Un merci cordial à vous et Isabelle pour ces beaux documents.

Pour vous rafraîchir la mémoire, réécoutez cette musique de là-bas:

  • kyrieeleison3.mp3; Taille=242 ko.
  • ...et pour les plus tenaces qui autont lu ces lignes jusqu'au bout, un fichier zip (compilfrance.zip) de 105 mo pour vous préparer en Cd-Audio une intégrale de nos musiques de France.

    Fermez cette fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite.