Quelques détails sur la rencontre:


Logo Sacem Le 11 mars 2002, le FONDS D'ACTION DE LA SACEM nous a octroyé une subvention pour soutenir le projet ECHOS D'ORIENT. Concrètement, les 15 000 Euros qu'ils nous ont versés permettront de faire parvenir à chacun des musiciens rencontrés sur notre route,
- un exemplaire du livre Echos d'Orient
- une rémunération, qu'il soit professionnel ou amateur.
Le FONDS D'ACTION de la SACEM aide et honore ainsi tous ces musiciens qui, j'espère, ont bercé vos oreilles.

Dans certains cas, nous avons même pu apporter les exemplaires d'Echos d'Orient, en main propre...



Xavier a profité d'un passage au Caire, en mars 2002, pour rencontrer Abdu Dagher. Après un petit coup de fil pour établir à nouveau le contact, Xavier a pu rencontrer LE violoniste chez lui, comme deux années plus tôt. Il lui a présenté et offert le livre, ainsi que l'enveloppe prévue. Manifestement, Abdu Dagher ne s'y attendait pas du tout; c'était l'occasion de lui réexpliquer l'objectif de cette démarche: établir une vraie relation avec les musiciens rencontrés sur notre route, reconnaître et valoriser le patrimoine musical. (Pas facile quand on a oublié ses bribes de connaissances d'arabe depuis de nombreux mois !)

Comme pour remercier, Abdu Dagher a conclu la discussion ainsi: "si je viens pour une tournée en France, je compte sur vous: vous serez mon contact, organisateur, impressario..."


Pour vous rafraîchir la mémoire, réécoutez les musiques d'Abdu Dagher et son élève Aladin:

  • Répétition chez LE violoniste du Caire, Abdu Dagher (991 ko)
  • un extrait du concert ou encore un deuxième passage
  • Aladin nous a fait écouter ses créations et nous vous offrons la version instrumentale (1 Mo)
  • ou bien notre version préférée: un dialogue se déroule entre son luth et son ex-petite amie une garce parait-il, mais avec une voix à tomber par terre  (1.8 Mo)
  • ...et pour les plus tenaces qui autont lu ces lignes jusqu'au bout, un fichier zip de 90 Mo pour vous préparer en Cd-Audio une intégrale de nos musiques d'Egypte.


  • Et pour ceux qui voudraient des nouvelles d'Aladin, l'élève d'Abdu Dagher, sachez qu'il s'est marié avec une Finlandaise. Il continue à composer et enseigner la musique orientale, depuis la ville de Vantaa en Finlande, et à nous envoyer de ses nouvelles. Nous lui enverrons bientôt un livre Echos d'Orient


    Fermez cette fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite.