Quelques détails sur la rencontre:


Logo Sacem Le 11 mars 2002, le FONDS D'ACTION DE LA SACEM nous a octroyé une subvention pour soutenir le projet ECHOS D'ORIENT. Concrètement, les 15 000 Euros qu'ils nous ont versés permettront de faire parvenir à chacun des musiciens rencontrés sur notre route,
- un exemplaire du livre Echos d'Orient
- une rémunération, qu'il soit professionnel ou amateur.
Le FONDS D'ACTION de la SACEM aide et honore ainsi tous ces musiciens qui, j'espère, ont bercé vos oreilles.

Dans certains cas, nous avons même pu apporter les exemplaires d'Echos d'Orient, en main propre...



En avril 2002, Isabelle était en Chine,... pour le mariage (magique) de son amie Valentine. Elle avait évidemment emporté une quinzaine d'Echos d'Orient et des enveloppes bien garnies pour les différents musiciens. Il aura fallu plus de 50 h de train et une petite centaine d'heures de bus pour tous les retrouver. A Ping Pu comme Chengyang, les Echos d'Orient ont circulé dans toutes les mains, et provoqué une fête de village dans la tour du tambour. Grâce aux traductions de Cooper (cf Carnet de route Chine) ils ont pu comprendre notre démarche. "Pourriez-vous refaire un autre livre avec des CD, mais que sur les Dongs ?" Visiblement, l'idée leur plait, alors avis aux amateurs !

Pour vous rafraîchir la mémoire, réécoutez les musiques de Chine:

  • Le poème de Suzhu qui porte la Chine en lui-même (Fichier= suzhoupoeme.mp3, Taille= 1173 ko)
  • Un chant Dong, une histoire d'amour où un jeune homme s'émerveille des broderies de sa promise. Les femmes Dongs sont d'ailleurs des brodeuses hors-pair. C'est un chant d'amour, donc, qui nous est servi en dessert, dans un village qui n'est, finalement, pas si massacré par le tourisme. Assis sur la terrasse, rafraîchis par une petite brise, nous dégustons cette musique qui a passé les siècles(Fichier= chinedongcordes.mp3, taille= 1.1 mo, Origine=Chengyang).
  • Derrière, la lune éclaire faiblement les rizières. En dressant l'oreille, vous entendrez même les criquets (Fichier= chinedongcordesvox.mp3, taille= 634 ko, Origine=Chengyang)
  • ...et pour les plus tenaces qui autont lu ces lignes jusqu'au bout, un fichier zip de xx mo pour vous préparer en Cd-Audio une intégrale de nos musiques de Chine.



  • Fermez cette fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite.