Index >> Coups de coeur ! >> Ils nous encouragent

SI VOUS VOUS DEMANDEZ POURQUOI
UN MAIL REÇU NOUS moTIVE,
LISEZ CECI




vraiment très drôle mais elle en a bave

La mere de Xav, qui prend soin de nous ecrire sans les accents (ils ne passent pas sur les serveurs etrangers: petit probleme avec le 8e bit, si vous voyez ce que je veux dire)
(...) J'ai imprime et rapporte a la maison le recit d'Isa sur la Mongolie, vraiment très drôle mais elle en a bave. Sans accent aigu, bave ne donne pas une impression très poetique.
Tout le monde dans notre petit cercle est avide de nos recits, le dernier en date etait pour le marocain d'au dessous. Ton journal joint aux textes d'Isa est le bien venu, j'an ai imprime un certain nombre de textes mais j'ai du m'arreter faute de temps et d'encre dans l'imprimante de la Gazette. (...)
Embrasse bien pour nous tes deux cousines cheries et n'oublie pas de t'embrasser toi meme.
Fiaf



Etienne, des 4vélos, rencontre en Mongolie

Etienne, des 4vélos, rencontre en Mongolie
> Salut zabz,
J'espère que tout se passe bien pour toi. J'ai lu sur votre site que vous envisagiez de prolonger votre tour. Tu as raison de continuer.
moi, je suis rentré en train, pépère, en 3 semaines. J'ai squatté à droite et a gauche a moscou, Varsovie, Gdansk, Berlin et Amsterdam.
C'etait mieux de s'acclimater petit a petit. Doucement.
Mais bon. Maintenant, j'evite de trop regarder en arriere parce que ca n'avance pas a grand chose.
Apres un an et 3 mois de vacances, retour au boulot: j'ai commencé mon stage depuis une semaine a Liberation. Mais bon ca m'interesse, donc ca va.
En plus, je prepare deja mes prochains voyage. Je pense a la Lybie, et a l'Irak. Donc, je garde la peche. Je passe pas mal de temps a rever le nez dans les atlas et sur les sites internet des journaux pakistanais ou nord-coreens...
J'ai moi aussi lu le bouquin de Rene Cagnat, dans le transsiberien (NDLR : la rumeur des steppes). Il est canon.
Et ca me donne une envie enorme d'y retourner.
La Mongolie a cheval, ca devait etre vraiment chouette (qu'est-ce que tu as fait de tes chevaux?). Et peut etre plus adapte que le vélo...
C'etait cool de se voir a Oulan-Bator. Dommage que ca n'ait dure qu'une soiree.
A bientot a Paris et profites en bien. :-) Etienne



lui aussi avait decide de voyager seul a cheval

Fabrice, rencontre en Mongolie ou lui aussi avait decide de voyager seul a cheval. Au passage Fabrice, si tu vois ce message saches que ton e-mail NE MARCHE PAS...
hello, je sais que je n'ai pas été d'une célérité extraordinaire pour réapparaître au grand jour, mais me voici de retour de l'Hadés équinomongol. Ma dernière apparition public était au Waterfall où j'eus la vision d'un Xaviélocypédiste affamé. C'est donc moi, Fabrice, qui va devoir abréger un tantinet ce courrier car sieur William m'attend ("Le roi Lear" m.e.s Philippe Adrien, durée 4h (sic), 19h30 à la Cartoucherie, jusqu'au 12/11/2000 (infos histoire que vous soyez tout de même un peu au courant de l'activité théâtrale Parisienne)). J'ai lu rapidement le périple d'Isabelle à cheval :

BIENVENUE AU CLUB DE LA RANDONNéE GALERE, DES ENTRAVES QUI CASSENT, DES CORDES QUI CASSENT, DES SELLES EN BOIS, DES CHEVAUX QUI BLESSENT A CAUSE D'UN MATOS POURRAVE ET JEAN PASSE...

Je vous écrirai un peu plus longuement la prochaine fois, merveille des merveilles je viens d'accéder à la modernité en créant de mes petites mains agiles une adresse e-mail (je suis très fier de moi, même si ça en vaut pas la peine)  : fabmat427@yahoo.com (NDLR: errare humanum est)
Vous pouvez pas imaginer comment c'est dur d'être ici alors qu'il y a tellement de choses à faire ailleurs. Profitez-en bien
à plus
Fabrice Mathelin



Ma decouverte de l'ete: l'Oasis de Sihoua

Thomas Ortega
Fidele ami de Xav et donateur genereux le jour du depart

Salut !

oui j 'ai bien recu tes derniers mails il y a2/3 semaines.
Je suis heureux que vous avanciez toujours plus dans votre voyage. J'ai demitionné de mon boulot fin juin, ce qui m'a permis gouter a deux mois de vacances en juillet et aout, dont 5 semaines en Egypte, ou Damien m'a rejoint fin juillet, et une semaine improvisée en Jordanie.
Ma decouverte de l'ete a été l'Oasis de Sihoua , a la frontiere Lybienne, ou j'ai été deux fois avec Damien qui a été séduit aussi par le charme qui se dégage de ce lieu dont la grandeur passée se dégage par bouffées ... bouffées que l'on est obligé de dévorer gouluement tant l'imminence menacantes des invasions de touristes se fait sentir. Avec Damien, on a vecu aussi l'attente interminable du bateau pour Aqaba:
on est arrivé a 2h du mat a Nuweiba apres une journée de route depuis Siouha, on a dormi sur un banc devant le port, a portée de langue des dromadaires, pour attrapper le premier bateau, tu sais, celui de 7h du matin !
Quitter Le Caire pour Paris n'a pas été facile, et j'ai mis beaucoup de temps a rentrer dans la realité européenne.
Ceci dit, j'ai recommence a travailler le 1er septembre , dans la meme societé qu'Armand, un grand ami dont j'ai du te parler parfois. On est une vingtaine dont une douzaine de technique. L'activité principale d'ARSystemes est (...)
Bref, je bosse comme un forcéné, et ca me plait !
Bien sur, quand je ne travaille pas, je pense à d'autres voyages : Soudan en fevrrier/mars , l'eclipse de soleil à Madagascar en juin ... et , je l'espère , quelques tours de vélos en Amerique du Sud ou en Europe du Sud quand meme ! Pour cela, il faudrait me dire quelle est la période la plus propice pour vous rejoindre.

Voila voila,

A plus,

Thomas Ortega



Valentine, partie vivre en Chine

Valentine, excellente amie d'Isabelle partie vivre en Chine (extrait d'un mail collectif qu'elle envoie a ses proches)
(...)
La fête nationale, le 1er octobre, s'est vécue aux rythmes de l'hymne national chinois. Au programme, lever de drapeau et chants patriotiques. Pour marquer l'événement, les étrangers travaillant à Xiamen ont été invités à une soirée par le maire. Un dîner de gala à la chinoise : défilé interminable de plats, avalés sans avoir le temps de discuter avec ses voisins. Presque à bout de souffle, on nous demande alors de jeter notre serviette de table pour monter, la bouche encore pleine, dans un bus qui nous conduit dans une vaste salle de concert. C'est une surprise. Là, l'orchestre symphonique de la ville nous joue des airs patriotiques, après que la salle a entonné l'hymne national. Dès la dernière note achevée, tous les militaires présents se lèvent pour regagner leurs véhicules blindés, au petit trot et en bon ordre. Malgré tout, j'ai eu le temps d'échanger quelques civilités avec le maire (décidément, on ne se refait pas!) et de rencontrer une Française qui travaille chez kodak.
J'ai ensuite profité de cette petite semaine pour voyager. Découvrir cette vaste Chine, nécessite de commencer par un petit bout ! Je suis donc partie trois jours à Quanzhou, au nord de Xiamen, toujours dans la province de Fujian. C'est une grande ville portuaire sur la route de la soie. J'étais invitée dans la famille d'Anne-Marie, une de mes étudiantes de 4ème année. J'ai été très bien reçue, en toute simplicité et générosité. Son beau-frère nous a même laissé la voiture de fonction de son entreprise, avec chauffeur.
Ici, avoir une voiture est un vrai luxe. Peut-être une bonne chose : les routes sont déjà surchargées et chacun roule comme un dingue, sans avoir qu'un sens giratoire se prend par la droite ou qu'une deux voies ne veut pas dire rouler à quatre de front. C'est donc au milieu de ce jeu d'auto-tamponantes que nous avons visité Quanzhou. Le lendemain, voulant quitter l'effervescence urbaine, nous avons décidé d'aller jusqu'aux temples bouddhistes qui se trouvent dans les montagnes surplombant Quanzhou. Une longue balade, au vert, dans un calme relatif. En Chine, même les montagnes sont surpeuplées. Le spectacle est néanmoins magnifique. Les temples rougeoyant perdus dans la brume, où règnent l'encens et de gigantesques Bouddhas dorés offrent la sensation d'être projetée hors du temps. Hors du temps, je l'ai aussi été lorsque Anne-Marie m'a emmenée visiter la campagne de Quanzhou. Là, des milliers de gens vivent au milieu de détritus et d'une saleté innommable. Je ne suis pas prête d'oublier le regard de ses milliers d'enfants croisés et la main de ce garçon agrippé à ma robe, insistant pour que je sois généreuse. Etant étrangère, il est presque impossible de se promener sans que quelques dizaines de mendiants me demandent l'aumône. Contraste frappant, voire choquant, avec les grands centres urbains si proches.
En ville, les Chinois m'accostent aussi facilement. Mais c'est presque toujours par curiosité : savoir d'où je viens, si je suis mariée, mon âge, pourquoi je suis en Chine et si j'aime la cuisine chinoise. Une fois leur curiosité satisfaite, ils tournent les talons, sans oublier de faire un large sourire. En trois jours à Quanzhou, je n'ai croisé aucun autre occidental. Notre petit nombre ici fait que nous restons des centres d'intérêt, qui semble malheureusement inépuisable pour l'instant.
Depuis mon retour à Xiamen, je profite des vacances pour lire et me promener avec mes étudiants. Les fortes chaleurs commencent à disparaître, ce qui rend les journées moins assommantes.
J'espère que tout va bien pour vous. Je suis vraiment très heureuse d'avoir des nouvelles de chacun. Internet est vraiment un outil formidable, surtout lorsque l'on est un peu loin. (NDLR : a qui le dis-tu...)
J'attends avec impatience de pouvoir répondre à tous vos mails !
A bientôt,
Valentine.



Valentine aussi (plus perso): Bavarde, va !

La meme Valentine, mais en plus perso J'ai reçu le mail qui suit il y a deux semaines. J'avais alors répondu presque en direct(disciplinée la fille).
Je devais alors te dire que ton site est vraiment super :
il fonctionne très bien et les textes et photos font totalement rêver. Vous faites vraiment un voyage et un boulot formidable. J'ai aussi beaucoup ri de tes périgrinations mongoles. J'aurais aimé être avec toi, juste pout t'entendre hurler : "GROSSE CONNE" à ta saloperie de cheval.
J'ai eu un mail de David qui m'a dit t'avoir rencontrée au Cambodge (NDLR : c'est ce fameux David qui nous a parle de l'association Pour un Sourire d'Enfant). Je trouve cela totalement hallucinant, d'autant plus que vous êtes rendu compte de me connaître tous les deux. Le monde est presque trop petit. J'aurais aimé être un petit moustique pour entendre votre conversation. Je ne sais pas ce qu'il t'a raconté sur les Français de Chine; Ce sont des postes plein de légendes. Tout cela me fait un peu rire aujourd'hui.
En tout cas, je pense beaucoup à toi. Je t'accompagne régulièrement par la pensée dans tes coups de pédale.
Je t'embrasse bien fort. Je t'aime beaucoup.
Valentine




Alice, webmaster surchargee


y'a d'la news les gringos!
et d'la belle!
j'ai achete la volvic pour vavapoporiser les planplantes. Ça y est, un pas est franchi.

et puis aussi sur ce voyage (le MIEN, pas le VOTRE, LE MIEN JE DIS), eh ben sur mon voyage tu sais tout, puisque je t'ai dit que je pensais partir en afrique en dodoche. qu'est-ce qu'il y a de plus a savoir?
ah oui, le david qui, fourbement entre nous soit dit, prepare plus ou moins le meme voyage, prend un air terrorise en parlant de preparation, mais bon il suffit d'avoir une voiture, une gourdasse, un petit sound system et peut etre une carte, et encore puisuqe quand on y pense, en afrique de l'ouest il n'y a qu'une route, elle va de marrakech a dakar, en longeant la mer, ce n'est pas facile de ne pas se tromper, ou alors ce n'est pas difficile de se tromper, ou alors un truc dans le genre mais en tout cas ce que je veux dire tu l'as surement compris (meme sis moi pas très bien). alors bien sur il y a le coup que la route s'arrete a un moment, se transforme en sable pendant 234 kms, mais bon. et puis aussi certains diront (et ils ont raison, parce que c'est vrai) que la route a d'autres endroits a ete minee et qu'on a toutes les chances de sauter, si on avance sans connaitre, c'est en mauritanie. mais bon, si on s'arretait a ce genre de detail, eh ben par ex. on ne roulerait pas en scooter qui n'a pas de frein. ce n'est qu'un ex., mais je le trouve assez valable. Car si je le pousse: comme je roule en scooter qui n'a pas de freins, je peux sans probleme partir en afrique. CQFD.

ha ha, facile les demonstrations a ce rythme.

bon, je retourne bosser, ou faire le minimum pour que mon entourage y croie. (en fait il faut que je retrouve l'adresse de ce garage de 2CV en region parisienne pour y passer demain.)
ciao les gringos, enfin, plutot LE gringo.
alice.



Cyprien, un inconnu qui ne l'est plus

"Vous l'avez voulu"

Je vous ecris car cela fait plusieurs mois que je lis vos recits a intervalles irreguliers. Je suis tout a fait admiratif de ce que vous faites et du courage que vous deployez. Car meme si vos recits sont toujours pleins d'humour, tout les moments ne doivent pas etre facile dans ce type de voyage.
Mais, bon je ne vous plains pas, apres tout vous l'avez choisi !!!
Votre site internet est bien compose, mais c'est surtout le contenu qui est formidable.
J'ai remarque que vous ne vous arretiez pas a Pékin et je serais très heureux de suivre vos nouvelles aventures. Je vous conseillerais d'aller au Perou et surtout en Bolivie qui sont des pays très beaux.
Bonne continuation
Cyprien



Pierre et Edwige, grace a qui vous pourrez bientot voir vos zheros sur Mezzo

Pierre et Edwige, grace a qui vous pourrez bientot voir vos zheros sur Mezzo, puisqu'ils s'occupent du montage de nos rushs video :

Salut les "vélocipédistes" !
Moi c'est Edwige (la petite femme de Pierre votre nouveau monteur) je travail avec lui et comme il croule actuellement sous le boulot je ne resiste pas à vous écrire déjà pour vous encourager dans vos aventures et puis pour vous remercier de nous permettre de voir par l'intermédiaire de la caméra des paysages aussi beaux, des gens aussi charmants bref que des bonnes choses qui vous remontent le moral quand vous êtes sous la grisaille parisienne.
Ceci dit je m'étale, je m'étale (c'est mon côté méditerranéen qui veut ça !) je voulais juste vous rassurer pour vos fichiers MP3 ils sont bien arrivés et Pierre est ravi (il adore bidouiller des fichiers dans tous les sens) et super motivé ! Ne vous inquiétez pas pour les remarques et conseils Pierre est sur l'écriture d'un roman feuilleton que vous recevrez très bientôt (avant votre retour c'est ser j'y veillerais) !
Surtout n'hésitez pas à nous "e-mailer" vos galères techniques (caméra ou autre) Pierre bidouille son matos dans tout les sens !
PS: Pierre me demande de vous écrire que les K7 de Mongolie sont bien arrivées
à très bientôt,
EDWIGE



Raf de Singapour

Raf de Singapour
Ancien collegue de promo de Xav. a Singapour
Eh oui, je viens de decouvrir le site ainsi que le reve de M. Xavier.
Je suis un de ces copains de promo. vivant a Singapour (Raphael Lajoux, il doit se souvenir j' espère...). Je vais rester pratique vu que mes souvenirs de jeunesse avec lui n' ont pas place dans ce mail.
Bref, je crois avoir vu sur la roadmap qu'il passe par Singapour donc si il a besoin de quoi que ce soit (gite, machine a laver, repos, etc...) il peut le trouver chez moi.
A transmettre....
Merci d' avance et beaucoup de respect pour l'aventure,
J' attends avec une fausse patience des nouvelles,
Raph.



c'est le premier mail de ma carriere!

Piou, ami fidele mais pas très rapide... (hein Piou ? Ça fait 3 mois que j'ai repondu a ce mail !!!)
j ai recu ta carte de la frontiere libienne il y a un an,je te reponds donc!ou en etes vous? encore en pedales ou de retour a paris ? tu peux repondre sur l'adresse que j utilises,c est celle de ma copine.
j espère que l'aventure c'est passee sans trop de pbs.bisoux a vous deux.
nb:c'est le premier mail de ma carriere!
piou



Seminariste parti vivre dans la campagne cambodgienne

David Lamballe Seminariste parti vivre dans la campagne cambodgienne. David apprend le khmer et j'aime beaucoup son immersion dans le monde cambodgien. C'est David, rencontre a Pnom Penh, qui nous avait parle de PSE (Pour un Sourire d'Enfant). Les enfants au Cambodge
(...)
Ils aiment bien tout ce qui est man?ge humain improvisé (avion, tourniquet et autre bazar) ! C'est comme ca que je fais du sport ici...
Quand on revient de ce genre de petit village, on se dit que la vie au Cambodge est plus simple mais plus belle. Je pense que je devrais pourtant me mefier de ce genre d'impression car il y a tout de meme un revers de la medaille assez dramatique pour beaucoup d'entre eux. Néanmoins, je demeure convaincu que les enfants d'ici ont plus facilement l'occasion d'etre heureux que beaucoup d'enfants francais. S'ils veulent s'amuser, ils n'ont qu'a rejoindre la myriade d'enfants qui sont dehors. Ici, pas de recommandations (legitimes cependant) de parents : ''ne sors pas, sinon tu pourrais te faire renverser. Tu vas rencontrer des inconnus...'' Ici, tout le monde est dehors de toute facon. Ils ont une terre entiere pour eux tout seul. Pas de cites HLM qui les retiennent ou les exposent au danger. En France, ceux qui peuvent jouer dehors sont soit ceux qui sont bien inscrits dans le contexte de la ville, soit ceux qui ont une maison avec un terrain. Ici, ils n'ont pas un terrain. Ils ont le Cambodge. Ils n'ont pas de centre aere a payer. Ils ont un village avec une très grande majorite d'enfants de leur age avec leurs jeux tout simple. Ils n'ont pas de piscine avec un droit d'entree. Ils ont ont le Mekong et les marres au milieu des rizieres. Etc... C'est vraiment un autre contexte. Parfois, quand ils sont calmes, on les voit sourire legerement et ils regardent a l'horizon, comme s'ils meditaient.
Ils sont vraiment impressionnants.

Sur la route du retour, le soleil commencait a se coucher, donc crepuscule tropical feerique... La route longe le Mekong en plein d'endroits, donc, une couche supplementaire pour le decor... Le pont en construction, au loin, nous montrait notre progression vers kompon Cham. Juste avant la ville, j'ai apercu un village flottant de vietnamiens. Exclus, hais, arnaques, mal loges. L'histoire qui se repete, comme partout, nous met au defi comme en nous nargant : arriverez-vous au moins ? cohabiter ?!
Juste en face, un village de Tchiams (minorite de musulmans). Le pasteur protestant americain (adventiste de bethanie) racontait, il y a quelques jours, qu'il y avait eu une conversion dans cette communaute qui s'isole pour ne pas frequenter les infideles. Ce tout jeune chretien lui disait qu'il avait d'enormes pressions des autres musulmans qui le traitaient de ''grand pecheur'' devant tout le monde. Il a ete menace d'etre exclu de toutes les communautes musulmanes du pays. Il craint egalement pour sa vie, surtout si les missionnaires pakistanais attendus arrivent prochainement dans le pays. (Tout ce que je dis, je l'ai entendu et je n'ai rien verifie, mais ca ne m'etonnerait pas, vu qu'il se trouve sous le coup du 38e hadi du prophete : tu dois tuer un musulman qui est surpris en flagrant delit d'adultere, ou qui a change de religion. Heureusement que les musulmans de France sont plus moderes...)
J'ai presque honte de me trouver ici et de pouvoir vivre toutes ces belles experiences. Ça a le temps de changer, mais pour l'instant la vie ici est plutot au beau fixe pour moi. En partant de France, j'ai laisse beaucoup de monde dire que j'avais du courage de tout lacher. Et puis voila que je suis mieux ''loge'' que beaucoup d'entre vous. Peut-etre est-ce un petit clin d'oeil passager pour rappeler que ce n'est qu'en perdant sa vie qu'on la trouve. (J'aurai cependant encore 1000 occasions de redonner ma vie pendant ces deux ans, et ce ne sera sans doute pas aussi facile ? chaque fois !) ''Messire Dieu, Premier Servi !''
Voila pour les dernieres nouvelles.
A bientot !
David Lamballe



Admiratrice de Bécassine en Mongolie

From: "Alice de La moureyre"

les amis, qu'elle est bien la page sur la Mongolie!!

bravo, a vous 2.
ici, pas mal de gens voient le site, et reviennent m'en reparler apres coup, tout tourneboules qu'ils sont...

ok, c'est sur, je fait mon boulot maintenant, je rajouteles photos d'inde, je mets les cartes a jour, promis!!!!

welcome helene, ciao les gringos, a plus. Votre voyage m'habite de facon de plus en plus marquante.
alice.



Après les US, la Turquie

From: Antoine Richer
Salut les pedaleurs,

Eh oui, je vais beaucoup mieux. Je trouve un equilibre petit a petit, il me faut juste trouver quelqu'un et ce sera parfait.
J'espère que vous allez bien. Isa, je pense aussi a toi et a notre bon vieux temps sur Panam. Quand repassez-vous par la France?
Je repars aux US le 9 octobre pour une quinzaine de jours (a Houston).
En novembre, je pars avec un copain faire un petit trip a travers la Turquie, vive l'Anatolie.
J'attends de vos nouvelles
Antoine



Laurette de Singapour

Laurette de Singapour (qui merite la medaille d'or de la patience et de l'efficacite, pour les resas d'avion Singapour-Rio commandees et annulees et modifiees et finalement a conserver, au cours d'un echange epoustoufflant de mails entre Hanoi et Kuala Lumpur)

Salut isabelle,
Effectivement, heureusement que je reserve maintenant car tu es deja en waiting list pour 1 des 2 resa que j'ai faites.
Je te donne le tout :

2 resa One way sur Luftansha en passant par Frankfort
depart 8 dec Sing - Frankf confirm
9 dec Frank - Rio Waitlisted
Prix aujourd'hui (les prix changent fin octobre mais sans gros ecart ·priori), ce que je t'avais dis, 1300 et quelques sing Doll (x 4 environ pour les francs) et 15 doll de taxe
2eme resa au cas ou sur British Airways
(...)
J'ai pris ces dates aproximativement , tu n'avais pas l'air sure, si tu veux changer, previens moi le plus rapidement possible, evidemment ..
Pour notre part notre retour en France se confirme on partirait en fait le 7 decembre. Si vous arrivez vers le 1er ca nous laisse donc le temps de se voir.(...)
Comment ? se passe avec ta petite soeur ? Claque lui la bise pour moi. Dis lui aussi qu'on peut se retrouver a Saigon, a l'hôtel de Wadih vers 20 h jeudi 12

voila tiens moi au courant pour les billets,

Je vous embrasse, eclatez vous bien, ne sautez pas sur les mines

Laure



Un autre être se trouve derrière.

Irenee
Ami de Xav'
Si vous etes sages, Irenee nous jouera de la trompette au pied de la Tour Eiffel le jour de notre retour
Je reviens de Grèce et d'Italie et je trouve ta lettre. Une lettre manuscrite, écrite sur la Grande Muraille. Une lettre méconnaissable. Un autre être se trouve derrière. Cela m'a rempli de joie. On a l'impression que tu as trouvé un sens.C'est trop génial. C'est tellement ce que je souhaitais.
(...)



L'homme qui offre sa piscine a Lahore

"Jean-Nicolas BRASSAUD"
L'homme qui offre sa piscine a Lahore (cf. carnet de Bord Pakistan)
Isabelle et Fred,
(NDLR : tu as le choix entre Xavier et Eric, mais STP n'en rajoute pas...)
Alors comment cela ce passe t-il? J'espère que vous avez le moral et que tout va bien pour vous. Je serai de nouveau en Chine à Shanghai du 9 au 15 Octobre.
En vous promenant au travers de Pékin avez vous vu le soir les vieilles dames faire leur gymnastique en musique par quartier entier?
Avez vous rencontrer ses autres vieillards qui dans l'obscurité chantent des airs d'opéra sur les accords douteux d'un vieux violon chinois désaccordé?
La Chine m'a semblée immémoriale et néanmoins très changées des photos et lectures que j'avais pu avoir. Pékin n'est plus communiste que de nom tous les produits de luxe sont en vente et les fortunes se battissent à grande vitesse. A ma demande "que sont les gardes rouges devenus" je me suis entendu répondre: "des business-man".
En France aussi les choses semblent vouloir bouger mais retombent dans la boue qu'elles produisent au moindre mouvement. Heureusement que Sidney nous apporte quelques fiertés. La pollution du fric douteux éclabousse tous les politiques sans exception. Jolie république bananière donneuse de leçon de morale....
Continuez votre route sans vous retourner la France ne devrait pas trop vous manquer par son image...
Où en sont les chevaux d'Isa ?
Recevez mes encouragements et mon admiration pour votre défis.
Amitiés
Jean-Nicolas



Afrique puis Asie ! Ça va, la vie !

Francois IOOS

la vie de fourmi, c ets termine

je pars en novembre un mois en ouganda pour le boulot, puis en decembre en chine, puis en janvier au venez puis en fevrier en thailande... et cela durera 3 ans comme ca
Reading from you soon
Ciao
Francois

Et bien... Cliquez ici pour nous écrire, maintenant !!!

Index >> Coups de coeur ! >> Ils nous encouragent